Quantcast

Les éphémérides

Samedi 9 Juillet 2011 6 09 /07 /JUIL /2011 10:18

Récemment, sans pénalité ou la gloire, étape dans notre Marché de pays, l'anniversaire de la bataille de la rue Bailen sera, l'un des plus événements décisifs de l'histoire contemporaine de l'Espagne et aussi en Europe.

Pourquoi faire "une lueur d'espoir"? Le 19 juin 1808, le reste de l'armée de la nation aurait expiré a remporté pour la première fois la jusqu'à maintenant invincible armée de Napoléon, le maître de l'Europe. Et comme aujourd'hui, lorsque j'ai pris la parole, je ne peux pas attendre de voir le verre à moitié plein, je ne pouvais plus m'arrêter à établir un parallèle historique entre ces jours difficiles et pas moins difficile notre.

L'armée du Maréchal Dupont (gagnant je ne sais combien de batailles en Europe centrale) il était tellement confiant, en faisant fi des autochtones. Son armée était composée de troupes -naissante, les enfants sans expérience à l'avant (première mistake) ... et même alors on aurait pu surmonter, parce que dans toutes les réunions précédentes les espagnols ont fui avant que le poussoir de la cavalerie impériale : Pourquoi est-ce que ce serait différent cette fois-ci?

La deuxième erreur et plus de gras que la précédente était le sac de Cordoba. Pendant trois jours, les soldats français ont pillé, brûlé, assassinés, violés et pillés à plaisir. Cru qu'ils avaient appris aux espagnols à jamais.

Mais l'effet a été tout le contraire : le pillage et meurtre aveugle s'enflammer à la population de telle façon qu'il est venu un moment où il n'y avait pas de fusils de nombreux bénévoles. Voici ma première pensée : si vous passez à jouer la bougie trop baise au personnel, à la fin vous serez confronté.

Les Espagnols commandes apprises (enfin) ! Leçon : rien de paysans à des travaux très dangereux, qui est ensuite exécuté -dépose en laissant les flancs; au lieu de cela, placé marines , anciens combattants de Trafalgar. Lorsque la terrible cavalerie impériale ont attaqué, le machacaron. Deuxième réflexion personnelle : la discipline et la détermination peut surmonter à un plus grand ennemi, mais confiée à notre faiblesse.

Les Français n'avaient pas d'option par son avidité : tellement chargé avec les trésors du pillage de Cordoue, qui pourrait ne pas manoeuvrer rapidement, étaient trop lente et à la fin, ils ont dû se battre sur une plaine stérile avec toute la Solana, et avec les Espagnols en contrôlant la seule fosse.

Ici sont les troisième et quatrième réflexions : la cupidité excessive et aveugles peuvent l'ennemi, ni à l'eau.

Et, par la façon dont, dès que la nouvelle de l'invincible armée française avait été défait, dans toute l'Allemagne se leva en rébellion contre Napoléon : l'ambitieux, le spoliateur des trésors artistiques; l'intention de former une Europe unie pas sous les critères de l'égalité, mais la conversion de toute l'Europe dans un Paris colonie économique.

500433633_51fe669bcf.jpg

Tombeau de Napoléon aux Invalides, à Paris.

Ce que je veux dire?

Par blogtodohistoriaymas - Publié dans : Les éphémérides
Écrire un commentaire - Afficher les 0 commentaires
Vendredi 22 avril 2011 5 22 /04 /Avr. /2011 18:24


1286403383_7f7316e563.jpg

Le 23 avril 1521, dans le près du village de Villarlar, ont brisé les espoirs des communards, et avec eux la possibilité de mettre un terme aux exigences exorbitantes de Carlos V et leurs conseillers, en particulier le détesté Mr. chevres (telle était sa rapacité fiscale personnes a inventé la litanie suivantes lorsqu'il est apparu une pièce d'or: "Miracle de Dieu, un duché en deux, qui ne s'arrête pas avec Xevres vos" ).

La levée des communards avaient été dirigés par Toledo que déjà avant que Charles V d'Espagne avait décollé de son couronnement impérial, avait été expulsé du corregidor et créé une communauté. Au cours du mois de juillet la révolte propagation par Castilla la Vieja. Dans ce même mois Toledo a convoqué une réunion à Avila, mais assister à seulement quatre villes : Toledo, Segovia, Salamanque et Toro.

Le Conseil Royal a essayé de réagir : l'armée royale est essayer de dominer les honoraires versés à Medina del Campo et la population est réticente à remettre les armes pour être utilisé contre Segovia. Un incendie majeur détruit une grande partie de la villa. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de Castilla et treize des dix-huit villes avec vote en tranches se joindre au Junte rebelle à Tordesillas.

Il semble que les rebelles les propriétaires de la situation, mais le même succès populaire d'appel va causer sa ruine. Le castillan aristocratie est transmis à la véritable cause, Burgos, étroitement liée à la Flandre pour leur commerce, abandonne la cause en octobre et l'armée royale, avec l'aide nobiliar hangars Todesillas en dehors des communards en décembre 1520. Le Conseil se déplace maintenant à Valladolid et à la fin de février 1521, l'armée s'empare comunero Torrelobaton, la force de l'Amiral de Castille. Mais le sort en est jeté.


Dans le champ de bataille, les communards n'étaient pas ennemi de l'Armée royale népalaise, et les nobles, défait dans Villarlar. Le jour suivant, ils ont été exécutés les chefs de la rébellion : Juan de Padilla, représentant de Toledo, Juan Bravo, de Ségovie et Maldonado, de Salamanque. En ce qui concerne la noblesse, immédiatement revendiqué sa récompense sous forme de Mercedes.

À partir de maintenant, aucun frein juridique va défendre le royaume contre l'autoritarisme de la maison royale de l'Autriche et des Cortes de Castille, sont désormais comme une simple machine à approuver certains impôts exorbitants pour financer une politique impériale qui va ruiner à jamais.

Toledo a résisté aux six mois de plus, à l'avant du dernier chef rebelle, l'évêque Acuña. Capturés et emprisonnés dans le château de Simancas a été exécuté au bâton. Toledo a dû capituler en octobre 1521.

Espagnol mouvement urbain, déplacement, le mouvement était un mouvement comunero véritablement populaires.

Par blogtodohistoriaymas - Publié dans : Les éphémérides
Écrire un commentaire - Afficher les 1 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Novembre 2012
M T W T F S S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
<< < > >>
Créer un blog sur OverBlog - Contact - C. G. U - payer pour le programme "Gagner avec votre blog" - Rapport d'abus - Articles les plus commentés